jump to navigation

Pr. Financiare

Un mail la acest subiect a fost difuzat la noi in scoala si mi sa parut ca ar fi bine sa il fac public.

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––-

Vous êtes en difficulté financière ?

Le CROUS peut vous aider ! Grâce notamment à ses dispositifs d’aides d’urgence qui se décomposent en deux parties :

L’aide d’urgence ponctuelle

L’aide d’urgence ponctuelle doit permettre de prendre en compte des situations nouvelles, imprévisibles qui interviennent en cours d’année universitaire. Elle est cumulable avec les autres aides du CROUS et peut être accessible pour les non boursiers. Plusieurs aides ponctuelles peuvent être attribuées sur la même année universitaire, si la situation le justifie.

Procédure : Pour faire une demande d’aide ponctuelle, rapprochez-vous du service social de votre CROUS pour prendre un rendez-vous avec une assistante sociale.

Critères : Il faut être étudiant dans un établissement ouvrant droit au régime de sécurité sociale étudiant (pour les étudiants en école privée vérifiez que vous êtes habilités par le gouvernement, la même condition s’applique aux bourses sur critères sociaux).

Modalités de versement : L’aide est versée en une seule fois, d’un montant maximal correspondant au montant annuel de l’échelon 1 (actuellement 1525€). Sur une année universitaire, en cas de plusieurs demandes, le montant maximal est fixé à deux fois le montant annuel de l’échelon 1.

L’aide d’urgence annuelle

L’aide d’urgence annuelle correspond à l’équivalent d’une bourse sur critères sociaux. On l’attribue pour un étudiant ayant un brusque changement de situation sociale (rupture familiale, perte d’un parent, perte d’un job …). Elle ne peut être cumulée avec une bourse sur critères sociaux, mais peut l’être avec une aide à la mobilité et au mérite.

Procédure : Vous devez retirer un dossier de demande d’aide auprès de votre CROUS (accueil, service social, service du dossier social étudiant).

Critères : Peuvent bénéficier de cette aide :

Modalités de versement : L’aide est versée sur 9 mois, correspondant à un des échelons de la bourse sur critères sociaux. L’aide annuelle donne droit à l’exonération des frais d’inscription (pour les écoles publiques) et de la cotisation pour la sécurité sociale étudiante.

L’examen des dossiers

Toute demande est examinée par une commission, présidé par le directeur du CROUS. Les dossiers sont présentés de façon totalement anonyme à la commission. Il est recommandé d’avoir au préalable fait un entretien avec une assistante sociale du CROUS (aide d’urgence annuelle). Cet entretien permet d’évaluer votre situation globale. La commission décide de l’attribution ou non d’une aide et fait une proposition de montant au directeur du Crous.

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––-

Comentarii»

No comments yet — be the first.

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile despre tine sau dă clic pe un icon pentru autentificare:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare / Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Google+

Comentezi folosind contul tău Google+. Dezautentificare / Schimbă )

Conectare la %s

%d blogeri au apreciat asta: